• 15 octobre 2018
  • Paris
P1160305-2

Mobilisation de la francophonie syndicale pour la défense des droits démocratiques et syndicaux

Motion adoptée lors de la XVIe Rencontre du CSFEF

Mobilisation de la francophonie syndicale pour la défense des droits démocratiques et syndicaux

Lors de sa XVIe rencontre, le CSFEF s’est indigné et s’est élevé contre de la remise en cause des droits démocratiques et des libertés syndicales dans de nombreux pays. Il apporte son soutien aux actions syndicales menées pour défendre les intérêts matériels et moraux des personnels (traitements, conditions de travail…). Il réaffirme avec fermeté son attachement aux principes de la déclaration des droits humains et en particulier à l’article 23 ainsi qu’aux conventions de l’OIT sur les libertés syndicales : les conventions 87, 98, 151 et 154 en particulier.

Le CSFEF condamne avec véhémence, en particulier, l’absence de respect des libertés démocratiques, notamment le droit de s’organiser et de se réunir librement à Djibouti. Il condamne également l’absence de réponse aux mobilisations des personnels avec leurs organisations syndicales au Tchad, au Bénin, au Niger et en République démocratique du Congo.

Le CSFEF appelle les chefs d’Etat et de gouvernement à œuvrer pour le respect des engagements pris et des libertés démocratiques et syndicales. Il demande donc à la CONFEMEN et à l’OIF d’intervenir en ce sens.

 


Dossiers

  • 26 février 2019
  • Paris

Enquête Panorama Focus Santé 2018

Savignac

Le président du Réseau Éducation et Solidarité, Matthias Savignac, a présenté une enquête intitulée Panorama Focus Santé 2018, lors de la XVIe Rencontre du CSFEF. Voici le contenu de cette enquête: Panorama Focus Santé 2018


Consulter les dossiers

Actualités

  • 25 mars 2021
  • Montréal

Une dictature se met en place en Haïti

Magali_Georges-CNEH

Exécutions sommaires en toute impunité des opposants et militants politiques, massacres dans les quartiers populaires, répression féroce des manifestations contre le pouvoir, contre les syndicats et contre les journalistes qui couvrent les manifestations, telle est la réalité quotidienne en Haïti. Pourtant, personne ne dénonce cette situation sur la scène internationale. Au contraire, le président Jovenel


Consulter les actualités