Pays de légendes et de contrastes, entre mer et montagne, la Roumanie est entrée dans une période de profondes transformations dans tous les domaines, après les changements politiques de la fin de l’année 1989.

Le système d’enseignement n’a pas fait exception. Après une série de changements urgents et ponctuels imposés par le besoin d’adaptation aux nouvelles réalités politiques, on est passé, au début de l’année 1995, à la mise en place d’une réforme systématique de grande envergure dans les domaines suivants : le curriculum, la formation initiale et continue des enseignants, le système d’évaluation, la gestion du système éducatif.

L’organisation de l’année scolaire en Roumanie est établie sur un calendrier de 36 semaines, structurée sur 2 semestres de septembre à décembre et de janvier à juin. Il y a, 2 périodes de vacances scolaire pour Noël et Pâques d’une durée de deux semaines chacune.

La politique de l’éducation est sous la responsabilité du Ministère de l’Éducation, de la Recherche et de la Jeunesse.

Nous trouvons l’enseignement préscolaire, l’enseignement primaire, l’enseignement secondaire, l’enseignement post-secondaire et l’enseignement universitaire.

La langue officielle d’instruction est le roumain, mais à tous les niveaux, l’enseignement est aussi dispensé dans la langue des minorités linguistiques (le hongrois, l’allemand, le serbe, l’ukrainien, le tchèque, le croate, le turc, le romani).

L’enseignement préscolaire: de 3 à 6ans

Partie intégrante du système d’enseignement, il est assuré dans des établissements appelés écoles maternelles, publics ou privés.

Dans les écoles maternelles, la Roumanie scolarise des enfants âgés de trois à six ans. L’éducation préscolaire est organisée en trois niveaux : la petite section (3-4 ans), la moyenne section (4-5 ans) et la grande section (5-6 ans).

L’enseignement primaire: de 6 à 10 ans

L’enseignement primaire ou l’École Primaire a 5 classes : la classe 0 (préparatoire), Ière classe, IIème classe, IIIème classe et IVème classe. Le système de notation à l’école primaire utilise les qualificatifs : Très Bien, Bien, Satisfaisant et Insuffisant.

L’enseignement secondaire au collège: de 10 à 14 ans, au lycée de 15 à 18-19 ans

Le secondaire débute au Collège, qui dispense un enseignement général aux jeunes de 10 à 14 ans, en leur apprenant des enseignements généraux. À la fin du Collège, les élèves passent un examen national. Les résultats obtenus à cet examen, ainsi que les notes obtenues au cours des quatre années d’études conditionnent la poursuite de la scolarité obligatoire, soit dans un Lycée, soit dans une École des arts et métiers.

Au collège, au lycée et dans le système universitaire on utilise des notes de 1 à 10 qui est la note maximale. Les élèves du collège et du lycée reçoivent deux notes au moins à chaque discipline desquelles est constitué la moyenne semestrielle. La moyenne annuelle de la discipline est la moyenne arithmétique des deux moyennes semestrielles. On calcule la moyenne annuelle finale de l’élève comme moyenne arithmétique de toutes les moyennes annuelles obtenues à toutes les disciplines. La moyenne annuelle minimale d’une discipline est 5.

Le Lycée a 4-5 classes : IXème- XIIème/ XIIIème classes, les élèves de 15- 18/ 19 ans.

Le Lycée comprend deux cycles : un cycle inférieur de 14 à 16 ans, et un cycle supérieur de 16 à 18 ou 19 ans. Trois filières possibles : générale, technologique ou spécialisée. A l’issue du cycle inférieur est délivré un certificat de niveau d’études, « Certificat de Capacitate » ; et à l’issue du cycle supérieur – sur examen – le Diplôme de Baccalauréat.

Le baccalauréat est un examen national pour les diplômés du lycée qui veulent s’inscrire à la faculté. L’examen comprend quatre épreuves d’évaluation des compétences : compétences linguistiques de communication orale en roumain, compétences linguistiques de communication orale en langue materne (pour les nationalités), compétences linguistiques de communication en langue étrangère et compétences digitales. Les élèves passent aussi trois épreuves écrites dont l’une est commune à tous les diplômés, la langue et la littérature roumaine, les deux autres diffèrent selon le profil.

L’enseignement professionnel: de 14 à 16ans

On l’appelle l’École des arts et des métiers – une forme alternative d’éducation pour les élèves qui ne sont pas admis au lycée : IXème- Xème classes ;

Les Écoles des Arts et Métiers dispensent un enseignement professionnel pour les jeunes de 14 à 16 ans qui, sur examen, peuvent obtenir un diplôme professionnel de niveau V pour l’entrée dans la vie active.
Ils peuvent aussi opter pour une poursuite d’études et intégrer une année spécifique « anul de completare », leur permettant d’obtenir un certificat de qualification plus élevé et leur donnant accès au cycle supérieur du lycée.

L’enseignement post-secondaire
Tous les élèves ayant terminé le cycle supérieur, en possession ou non du Baccalauréat peuvent continuer leurs études dans une École post-secondaire, « Şcoală postliceală », (à l’exception des écoles para-médicales pour lesquelles le Baccalauréat est requis).

L’accès à ces filières professionnelles se fait la plupart du temps sur examen d’entrée. Le diplôme final, « Certificat de Absolvire » permet l’accès au marché du travail.

L’Enseignement supérieur est divisé en 3 cycles qui suivent le processus de Bologne (harmonisation européenne de l’enseignement supérieur) : Licence, master et Doctorat. Les universités et les écoles supérieures sont autonomes pour ce qui concerne les programmes et l’administration.
Les élèves payent un montant de frais forfaitaires au Ministère de l’éducation, mais l’État contribue en partie au financement.

Les études sont généralement d’une durée de 3 à 4 ans, mais elles varient aussi en fonction de la discipline.

  • 3 ans pour les sciences, les sciences humaines, les sciences économiques et sociales, le droit, les sciences politiques, les beaux-arts et le sport,
  • 4 ans pour les sciences de l’ingénieur, l’agronomie et la sylviculture,
  • 6 ans pour la pharmacie, la médecine générale, la médecine dentaire, la médecine vétérinaire et l’architecture.

Elles débouchent sur le Diplôme de licence.

Le 2ème cycle universitaire

Il comprend les études de spécialisation ou d’approfondissement des champs disciplinaires. Ces études durent 1an et demie à 2 ans (obtention de 90 ou de 120 ECTS selon le cas). Elles débouchent sur le Diplôme de Master. ECTS = « European Crédit Transfer System »

Les 1er et 2e cycles sont organisés de sorte qu’ils permettent d’accumuler au moins 300 ECTS.

Le 3ème cycle universitaure

Il correspond aux études de doctorat. Les études durent de 3 à 4 ans à temps plein ou plus à temps partiel.

L’année universitaire débute entre mi-septembre et mi-octobre en fonction de chaque établissement, et se termine en juin.

Le système éducatif roumain est en pleine transformation. Les politiques éducatives s’efforcent de tenir compte des traditions de l’école roumaine (surtout de celle de l’entre-deux guerres), tout en répondant aux demandes du présent et aux défis de l’avenir. Dans ce contexte, on assiste à un effort considérable de rapprochement et de compatibilité du système éducatif roumain avec le système européen. Ceci suppose l’assimilation et la valorisation des bonnes pratiques des systèmes scolaires européens, tant sur le plan organisationnel et structurel, que sur le plan fonctionnel.

Malheureusement, la Roumanie a changé presque tous les ans les ministres de l’enseignement, chacun avec sa propre vision, et les reformes proposées qui ne correspondaient pas à la réalité roumaine a mené vers une baisse de qualité du système éducatif roumain.