Motion adoptée lors de la 18e Rencontre du CSFEF –  Hammamet, 15 octobre 2022

Le CSFEF dénonce les guerres et les conflits qui ont des conséquences meurtrières sur les populations civiles, empêchent les écoles de fonctionner.

Ukraine

L’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 a conduit des millions de personnes à fuir la guerre et à se réfugier dans les pays voisins. Des centaines de milliers d’enfants ukrainien sont ainsi éloignés de leur école, certains ont été intégrés dans les pays voisins, comme en Roumanie et en Pologne. Les enseignants ukrainiens ont parfois pu continuer leur travail hors de leur pays grâce à l’action syndicale.

République démocratique du Congo

En RDC, les conflits frontaliers à l’est du pays, sont désastreux pour le droit à l’éducation, 8 millions d’enfants sont déscolarisés du fait que des écoles sont détruites, d’autres servent de lieu d’accueil pour les réfugiés. Les enseignants ne peuvent plus travailler dans les zones d’insécurité.

Sahel: Niger, Mali, Burkina Faso

Au Sahel, les conflits et attaques terroristes n’ont pas baissé d’intensité.

Ainsi au Niger, dans la région de Tinaberi, 855 écoles sont fermées, 78000 enfants n’ont plus d’école. L’Etat regroupe les élèves sur des sites sécurisés mais leur accès reste problématique.

Au Mali,1830 écoles sont fermées, au nord et au centre du pays. Des milliers d’enfant sont privés d’éducation. Depuis 2015, des enseignants sont assassinés ou pris en otage par les djihadistes, 10 sont retenus en otage actuellement dans les régions de Mopti, Segou, Tombouctou et Gao. Les djihadistes détruisent ou saccagent les équipements scolaire.

Au Burkina Faso, 4258 écoles sont fermées, dans les régions du yatenga, sahel, soum situées au nord, kaya au centre-nord, Fada, Komandjari à l’est. Récemment, des terroristes ont brûlé des camions qui ravitaillent la population, ce qui a été une des causes du coup d’Etat.

Haïti

En Haïti, l’instabilité politique, l’insécurité généralisée provoquée par les gangs armés ont empêché la rentrée scolaire de se tenir à l’automne 2022.

Les syndicats doivent faire preuve d’unité et de force face aux ambitions politiques et militaires de dirigeants qui entretiennent des conflits sanglants qui mènent leur pays vers l’impasse.

Le CSFEF appelle les syndicats à exprimer leur solidarité envers les populations, les jeunes, les enseignants qui souffrent du fait des guerres et des conflits. Il appelle les forces syndicales à interpeller leur gouvernement afin qu’il mette tout en oeuvre pour faire revenir la paix dans les Régions d’insécurité.