Le front commun syndical, rassemblant les syndicats de l’enseignement, estime qu’un coup de semonce clair envers le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) est plus que nécessaire.
Des arrêts de travail de moins de 50 minutes seront organisés en front commun par les délégations syndicales durant la semaine du 31 janvier 2022. Ils seront l’occasion de réunions d’information qui pourront se tenir au moment le plus opportun compte tenu des réalités locales et dans le respect des règles sanitaires.
Une journée de grève aura lieu le 10 février avec des rassemblements, notamment à Bruxelles.
Tous les personnels de l’enseignement, toutes fonctions confondues, ont fait jusqu’à présent beaucoup d’efforts. Malgré cela, ils n’ont obtenu aucune véritable reconnaissance ni aucune revalorisation de leur métier. D’ autant plus durant ces deux dernières années, en pleine crise COVID, où chacun a fait preuve d’une adaptabilité exemplaire face aux difficultés du terrain (hybridation, port du masque, coût d’achat de celui-ci, difficulté d’aération des locaux, quarantaine, abondance des circulaires sur la gestion du COVID à appliquer de manière immédiate, absences des élèves, relations parfois difficiles avec les parents, désinfection des locaux, matériel inadapté pour le personnel ouvrier, possibilité de télétravail pour le personnel administratif appliquée de manière hétérogène…).
La pénurie d’enseignants n’est plus à démontrer mais les considérations du politique ne poussent pas les jeunes à se tourner vers ce métier ou à y rester.
Les réponses de la FWB sont insuffisantes voire inconsistantes, les conditions de travail des personnels sont dégradées et ils se sentent méprisés. La surcharge de travail est importante et elle n’est pas due qu’à la crise sanitaire, par exemple en ce qui concerne le nombre trop important d’élèves par classe. Des réformes se sont accumulées, qui concerne différents aspects du travail enseignant, sans aucune contre partie financière significative.
REVALORISATION SALARIALE URGENTE : voilà ce que revendique le front commun syndical.
Le Comité syndical francophone de l’Education et de la formation apporte tout son soutien aux camarades belges !