Les préparatifs de la prochaine Rencontre du CSFEF sont en cours, le Bureau du CSFEF veille à accueillir les personnes déléguées dans les meilleurs conditions possibles. Après un report de deux ans, dû à la pandémie, il est temps de renouer les contacts en présence dans le pays où se tiendra en novembre le sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie.

Les objectifs de la 18e Rencontre sont multiples:

  • Rendre compte auprès des syndicats des activités du CSFEF pendant les quatre ans écoulés, définir un plan d’action basé sur les contributions des différents syndicats, renouveler le Bureau du CSFEF.
  • Poursuivre les actions de fond entreprises à l’aide d’un suivi longitudinal des dossiers traités régulièrement : la santé au travail, le suivi du programme d’évaluation PASEC, la privatisation et la marchandisation de l’éducation.
  • Mettre en valeur des sujets qui revêtent une importance particulière, notamment parce qu’ils sont traités par des institutions francophones : le numérique dans le travail, l’éducation des filles.
  • Ouvrir un espace de formation à l’intérieur de la Rencontre permettant ensuite aux délégués de disséminer les éléments retenus.
  • Ouvrir un espace d’échanges via une pré-rencontre pour faciliter l’implication militante des femmes

Tous les syndicats francophones de l’Education ont reçu à ce jour une invitation, le CSFEF subventionne un ou une délégué-e par pays d’Afrique et Haïti.

Le CSFEF a adopté un règlement intérieur permettant de favoriser la présence de femmes syndicalistes à le Rencontre, le succès de cet objectif dépend maintenant de chaque organisation syndicale.