• 2 novembre 2017
  • République démocratique du Congo

Ituri vient d’abriter trois jours de travaux de présentation de filières agricole

L’ONG allemand KONRAD ADENAUER STIFTUNG vient d’organiser un atelier de trois jours à l’hôtel de la province de l’Ituri sur la présentation d’une étude sur les filières agricole, notamment maïs, riz, banane plantain et pêche en RDC.

Plusieurs experts du domaine venant de quelques universités du pays, notamment de Kinshasa, de Lubumbashi, de Kisangani ont pris part à ses assises pour réfléchir sur les problématiques  de perturbations climatiques et ses effets néfastes sur le calendrier agricole ; aussi le défi à relever par la République Démocratique du Congo par rapport à la modernisation de l’agriculture pour  booster la production agricole.

Le représentant de l’ONG Korand Adenauer Stiftung, le professeur Félicien KABAMBA a indiqué que toutes les provinces du pays sont riches potentiellement, soulignant toutefois la  particularité de la province de l’Ituri au niveau de sa pluviométrie, de son sol, sous sol et sa richesse aquatique. Pour lutter contre la faim, Félicien KABAMBA suggère la continuité de ces travaux aussi  bien au niveau politique, niveau du  décideur que sur le praticien ; pour lui, ces échanges au  cours de ces assises ont permis aux participants de compléter les réflexions contenues dans le document de l’étude de filières agricoles.

 

Source : Mediaterre.org


Dossiers

  • 17 novembre 2017
  • Burkina Faso

La gestion des déchets plastiques : la bonne pratique de l’école Nonghin-Pilote

P1140735

L’une des particularités de l’école publique bilingue Nonghin-Pilote, située à Ouagadougou au Burkina Faso, est qu’elle s’investit dans l’éducation au développement durable à travers la collecte des déchets plastiques. A-t-on besoin de le préciser, les déchets plastiques détériorent les sols et polluent l’atmosphère. La méthode utilisée par cette école consiste à établir un programme de


Consulter les dossiers

Actualités

  • 10 mai 2018
  • Côte d'Ivoire

Les syndicats de l’éducation d’Afrique de l’Ouest se mobilisent contre la commercialisation de l’éducation

P1150804

La prolifération des écoles privées dans les pays d’Afrique de l’Ouest a pris des proportions inquiétantes. A tel point que l’accès à une  éducation publique, gratuite et de qualité pour tous et toutes est aujourd’hui menacé. Tel était pourtant l’engagement pris par tous les État à l’ONU en 2015, lorsqu’ils ont adopté les objectifs du


Consulter les actualités