• 30 mai 2017
  • Brukina Faso

Burkina-France: Dialogue des Jeunes sur le Climat

Dialogue jeunesse climat vise l’appropriation des Objectifs du Développement durable (ODD) par les jeunes. Il permet aux élèves de différentes écoles des régions du monde d’échanger sur le changement climatique. Il s’agit  d’échanger sur la façon dont les jeunes perçoivent le phénomène des changements climatiques, la manière dont il affecte leur vie et les mesures qu’ils considèrent les plus importantes pour lutter contre ce dernier.

Il s’agit d’activités organisées par  l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR)  qui fait la promotion des apprentissages dans au Burkina Faso et au Bénin, en vue de former dans l’avenir une jeunesse mondiale consciente des enjeux des changements climatiques.

Au cours de l’un de ces dialogues, les élèves du lycée Ferney Voltaire de la France ont présenté des vidéos sur la thématique et ceux du Burkina ont présenté leurs établissements. S’en est suivi des questions réponses sur le thème exposé via le net, lors d’une séance dénommée « Dialogue des Jeunes sur le Climat » qui a eu lieu le mercredi 17 mai 2017 dans les locaux de l’UNICEF.

Cette vidéo conférence via skype a permis de rejoindre des élèves du Lycée  Bogodogo, de  l’école primaire privée le Petit Monde et du lycée Ferney Voltaire de la France. Celle-ci a été animée par le point focal de l’United Nation for Climate Change/Learn (UNCC), de la Direction Générale  de la Recherche en Education et de l’Innovation Pédagogique (DGREIP) du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) du Burkina Faso, monsieur Boubacar Ouédraogo.

 

Pour en savoir plus: Au sortir du dialogue, les acteurs

 


Dossiers

Consulter les dossiers

Actualités

  • 17 octobre 2018
  • Paris, France

Sommet de la Francophonie : 57 chefs d’État renouvellent leur attachement à l’éducation publique

Alors que le XVIIème sommet de la Francophonie de 2018 se clôture en Arménie (11 et 12 octobre 2018), 57 Etats membres de la Francophonie répondent favorablement à l’appel du Réseau francophone contre la marchandisation de l’éducation en faveur de l’éducation publique. Le paragraphe 45 de la Déclaration d’Erevan affirme : « Réaffirmant notre attachement à une


Consulter les actualités